Goden age's adversiting poster
1940-1960 art of selling

Nous jeterons un voile pudique sur les horreurs de la 2eme guerre modiale, le rôle des affiches durant cette période fût prépondérante a telle point quelle été le fer de lance de la propagande.

Il faudrai un site entier pour discerter de ce sujet.

En 1945 l'affiche voit arrivée un concurent serieux : La radio, autrefois objet de luxe elle se démocratise comme l'automoblie , nous sommes dans des marchés de masseet c'est le début des 30 glorieuses, ici inutile de faire de la publicité pour vendre cela se fait tout seul, l'affiche redeviens informative.

Villemot et Savignac et d'autres maitres invente un nouveau langage graphique : Le calambour visuel. 

Une recette comme un chant du cygne pour l'affiche publicitaire l'art se fait marketing ou l'art de vendre.

Tout ça marche trés fort jusqu'au milieu des année 60, l'arrivé d'un serial killer en matière de publicité : La television sonne le glas de la réclame colorée sur les murs gris et défraîchis.

La publicité mûe et se resume et se conjuge avec des campagne ,des agences, des marques, les imprimeurs qui étaient de fait publicitaires sont parachutés sous traitants...

Pour des nécessité de production, la lithographie trop honéreuse fait place à l'offset (inventer par erreur en 1906 !)

L'offset est  la tarte tatin de l'imprimerie une erreur qui est une idée trés  pratique et trés économique.

A partir de 1965 tout les budget publicitaire son dépenser en radio et télévision,  l'affichage papier est ramener a sa portion congrue. 


We throw a veil over the horrors of the 2nd Guest starring war, the role of posters in this period was dominant in any such item was the spearhead of propaganda.
It takes an entire site for discerter of it.
In 1945 sees the arrival displays a serious competitor: The Radio

Oonce luxury item it is democratized as automoblie we are in markets masse and this is the beginning of 30 glorious decades, here useless to advertise sale is done alone, informative displays become again...
Savignac and Villemot and other masters invented a new graphic language: The visual laughing.
A recipe like a swan song for the advertising poster art is the art of marketing or sale.
All this works very hard until the midles's 60' : The arrival of a serial killer on advertising:

The TV sounds the death knell of advertising on colored gray and tatty walls.
Moulting advertising and summary and character which combines with the campaign, agencies, brands, printers that were in fact advertising parachuted sub-contractors ...
For the necessity of production, too expensive's lithography gives way to offset (invented in 1906 by mistake!)
The offset is the "tarte tatin" of printing an error that is an idea very practical and very economical.
From 1965 all its advertising budget to spend on radio and television, the paper display is back to its bare minimum.